De mon enfance est restée une image en moi: comme dans un conte, un groupe d ‘enfants, rassemblés autour d’une dame au visage ridé, écoutent attentivement, alors que l’éclairage tremblant d’une lampe à gaz accentue le souvenir.
….. de lori, lori kukri lori (chants kurdes pour enfants), est la chanson, au rythme de laquelle le berceau balance; sont les sons avec lesquels j’ai quitté mon enfance. Durant les sombres et froides nuits, ces berceuses avaient quelque chose de magique qui me réchauffait le cœur. Pendant les longues nuits d’hiver, la voix inimitable de la nature, a une mélodie inchangeable.
Quand contes et nature s’unissent en histoire, la fantaisie devenant infinie; je m’oublie, et le rêve me soutient. Dans les profondeurs des nuits sombres, me laissant entraîner par mes rêveries, les cris des loups et les aboiements des chiens, faisaient que je me réveillai tout en sueur. La réalité m’avait alors rattrapé.
Ces contes étaient l’éveil de ma curiosité qui, aujourd’hui, se prolonge dans les danses classiques et populaires. Elève et enseignant, je veille à poursuivre mes études, car j’ai constaté que la danse est la voix du corps. Durant mes études, je fais des rencontres qui enrichissent et élargissent mon savoir. Sur différentes stations radio (Istanbul Ulusal FM, Cevre FM …) j’ai proposé des émissions sur le folklore, et ainsi je n’ai su résister aux charmes de ces musiques.
Comme produit de cette passion est né le livre „Aperçu sur le folklore“ (Folklora Bakis) que j’ai publié. Son contenu est partagé en trois chapitres principaux : l’homme, la nature et la science. L’homme est né de la nature et y puise pour survivre. Ces faits sont les premiers travaux scientifiques de l’humanité. En d’autres termes, pour la survie économique, des biens sont produits, et des services proposés. Pour la vie communale, ce seront des danses, des musiques, des instruments, etc.… Dans ce rapport à trois, l’homme et ses besoins naturels est le thème central de mon livre. Parallèlement, j’ai essayé dans mes recherches, d’insister sur les rapports entre différentes disciplines (Histoire, archéologie, littérature, géographie…), pour mettre en valeur leur relation directe ou indirecte. Sur un autre plan, j’ai tenté de rappeler le danger qui apparaît, quand les différentes ethnies tentent d’élever leurs propres biens culturels comme étant leur création. Avec d’autres travaux, j’approfondirai le sujet, en espérant que ma nouvelle tâche saura vous enthousiasmer.